Services aux personnes aînées

Bottin - Services aux personnes aînées


Ce bottin, couvrant le territoire de la MRC des Laurentides est une initiative de Concert Action Soutien Autonomie des Laurentides

Directory - Services to Seniors


This directory, which covers the territory of the MRC des Laurentides, is an initiative of Concert Action Soutien Autonomie des Laurentides

Centre d'action bénévole Laurentides


Le Centre d’action bénévole Laurentides est un organisme à but non lucratif offrant des services de soutien à domicile dans le but de contribuer à maintenir la qualité de vie des aînés, des convalescents, des personnes en perte d’autonomie et des proches aidants sur le territoire de la MRC des Laurentides, et ce, depuis 1982.

En collaboration avec le Centre d’Action Bénévole Laurentides, la municipalité offre gratuitement aux citoyens aînés (toute personne de 60 ans et +) de Lantier le service d’accompagnement-transport. Ce service assure un moyen de déplacement ainsi que la présence d'un bénévole pour les rendez-vous médicaux ou les sorties importantes (épicerie, banque, pharmacie).

Téléphone : 819 326-0819
Télécopieur : 819 326-4980

Site web : www.cab-laurentides.org
Facebook : Centre-dAction-Bénévole-Laurentides

Le Transport adapté et collectif des Laurentides

Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TaCL) est une entité administrative opérant le Transport adapté des Laurentides, l'Inter des Laurentides ainsi que le Taxibus.


Transport adapté des Laurentides

Le Transport adapté des Laurentides est un service de transport collectif qui s’adresse aux personnes qui présentent un handicap et qui sont incapables d’utiliser le transport en commun régulier. Ce service est assuré et géré par TaCL sur le territoire desservi.

Pour utiliser le transport adapté, vous devez d’abord être admis au service, selon la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports.

Cliquez ici pour plus d’informations sur ce service et comment y être admis.

Téléphone : 1 800 717-9737 ou 819-774-0486
Site web : www.transportlaurentides.ca/transport-adapte/
Facebook : www.facebook.com/transportlaurentides.ca/


l'Inter des Laurentides

L'inter des Laurentides offre un service de transport collectif en directions nord et sud entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant (zone centre) et entre Mont-Tremblant et Rivière Rouge (zone nord).

Le service pour la zone centre est 7 jours sur 7. Plusieurs départs se font en jour de semaine et un peu moins en fin de semaine et jours fériés.

Téléphone : 1 877 604-3377 ou 819 774-0485
Site web : www.transportlaurentides.ca/inter/
Facebook : www.facebook.com/linterdeslaurentides/


Taxibus

Sur réservation, et selon un horaire déterminé, vous pouvez utiliser ce service moyennant des frais de 5$, pour aller à Sainte-Agathe-des-Monts ou à Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Pour plus d’informations ou pour réserver, appelez au 1 877 604-3377 ou visitez leur site web.

Téléphone : 1 877 604-3377
Site web: www.transportlaurentides.ca/inter/taxibus/

Programme secours adaptés

Selon le rapport d’activité sur les incendies déclarés en 2012 produit par le ministère de la Sécurité publique, les personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire (ex : déficience motrice, visuelle, intellectuelle, auditive) représentent 15% de la population mais 39 % des victimes d’incendie (décès).

Un nouveau service est donc proposé afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap.

Lors d’une intervention d’urgence, cette information permettra au centre 911 d’aviser les services spécialisés (ambulanciers, policiers et pompiers) de la présence d’une personne avec une condition particulière.

Ils pourront ainsi offrir un soutien mieux adapté aux conditions de l’occupant et seront en mesure d’intervenir plus efficacement.

Formulaire à compléter et envoyer

Par courriel : lquerrach@mrclaurentides.qc.ca
Télécopieur : 819 688-6590
Par la poste : 1255, chemin des Lacs, Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 1J2

Politique Municipalité amie des aînés

La municipalité de Lantier a officiellement démarré les activités en vue de se doter d'une politique Municipalité amie des aînés.

Pour ce faire, la Municipalité a formé un comité de pilotage. Ce dernier sera porteur de ce dossier jusqu'à la réalisation de la politique et du plan d'action. Toute la population concernée sera consulté et les citoyens seront informés tout au long de ce démarche.