Règlements à caractère environnemental

À Lantier, la santé de nos lacs et de nos cours d’eau est au cœur de nos préoccupations. Puisqu’ils représentent une véritable richesse pour notre communauté, il va de soi d’assurer leur viabilité à long terme en entreprenant des actions concrètes en ce sens.

Interdiction d’altération de la végétation herbacée riveraine (Règlement 169-2016)

Il est prouvé que la végétation naturelle qui entoure les lacs et les cours d’eau est ESSENTIELLE à la santé de ces derniers. De ce fait, il est dorénavant interdit de couper, de tondre, de tailler ou d’altérer d’une quelconque façon toute végétation herbacée, y compris le gazon ou la pelouse, qui se trouve à l’intérieur de la bande de protection riveraine, c’est-à-dire dans les premiers 10 mètres à partir de la ligne des hautes eaux. De cette façon, nous permettrons à la végétation naturelle de reprendre sa place et de remplir son rôle écologique pour les lacs et cours d’eau.

Il est toutefois permis de couper la végétation pour créer un accès au lac ou au cours d’eau, d’une largeur maximale de 5 mètres. Toute construction permise, soit les quais, les débarcadères, etc. doit être située dans cette ouverture. Si la pente est supérieure à 30 %, l’ouverture de 5 mètres doit être faite en se limitant à l’élagage ou à l’émondage des arbres. Vous pouvez construire un escalier sur pilotis ou un sentier pour vous rendre au plan d’eau.

Interdiction d’épandage d’engrais (Règlement 169-2016)

Les engrais, balayés par la pluie, se retrouvent la majeure partie du temps dans nos lacs et cours d’eau. Étant de la nourriture par excellence pour les plantes, les engrais contribuent au développement et à la prolifération d’algues et de plantes aquatiques.

Il est donc dorénavant interdit d’épandre des engrais, chimiques ou naturels, sur toute végétation, incluant toute surface gazonnée, sur tout le territoire de Lantier. Il vous est toutefois possible d’utiliser ces engrais de façon ponctuelle lorsqu’ils sont enfouis manuellement au pied des fleurs, arbres et arbustes, ainsi que dans les plates-bandes ou potagers, à condition que ce soit à l’extérieur de la bande de protection riveraine de 10 mètres.

Règlement limitant l’usage des pesticides (Règlement 99-2007)

Il est reconnu que plusieurs pesticides ont des effets toxiques sur la santé humaine et l’environnement.
Ainsi, les herbicides, les fongicides, les insecticides, les phytocides, les rodenticides et tout autre biocide ou produit antiparasitaire sont dorénavant interdits sur tout le territoire de Lantier.

Règlement sur les quais et abris à bateaux (Règlement 207-2019)

Considérant que le développement des milieux de villégiature connaît un essor sans précédent, particulièrement sur les territoires lacustres qui présentent les plus grandes qualités environnementales. Considérant également que la multiplication des quais et les abris à bateaux peuvent affecter les écosystèmes aquatiques en entravant la circulation de l'eau, en réduisant l'apport de lumière et en augmentant le risque de contamination par des produits d'entretien et des hydrocarbures.

Règlements à caractère environnemental

Pour obtenir plus d’informations concernant l’application de nos nouveaux règlements, n’hésitez pas à contacter le Service de l’environnement.